Accueil

Comment créer des tableaux de bord qui ne finissent pas à la corbeille

Envoyer Imprimer

tableaux de bord qui ne finissent pas à la corbeille

Dans la grande majorité des entreprises, des tableaux de bord sont conçus à partir des données d'audience et envoyés aux personnes décisionnaires de l'entreprise.

Cependant, trop souvent, ces tableaux de bord, s'ils ont été utilisés au départ, n'engendrent plus de prises de décisions ou pire ne sont même plus regardés.

Vous observez sûrement cette situation dans votre propre entreprise.

Comment réduire le risque de voir ces propres tableaux de bord rangés dans un dossier de la messagerie électronique des destinataires sans être ouverts?

La méthode que je propose est une méthode qui est utilisée dans la conception ou la refonte des sites Internet.

Elle s'articule autour de 3 documents :

Ces trois documents sont disponibles dans la rubrique Guides méthodologiques de la Zone Experts Web Analytics.

Voyons en détail la raison d'exister de ces livrables dans la suite de l'article...

Questionnaire d'aide à la définition du tableau de bord

Pour qu'un tableau corresponde aux besoins et attentes des destinataires, il vous faut bien connaître ces personnes.
Le questionnaire aide à mieux connaître la demande des destinataires.

Je vous conseille de procéder en deux temps : envoi du formulaire puis réunion de debriefing. Vous mettez toutes les chances de vos côtés pour bien saisir les attentes des destinataires.

Rapport de conception d'un tableau de bord

Le rapport de conception formalise les objectifs du tableau de bord. Il s'agit d'un document qui synthétise à la fois le contenu des réponses au questionnaire et le contenu de la réunion de debriefing.

Il a pour objectif de clarifier tous les éléments validés avec le client et qui vont servir à la conception du tableau de bord: le contenu, la terminologie, la mise en forme, la fréquence d'envoi, la portée,...
Il doit être approuvé et signé par le destinataire.

Document de pré-validation du tableau de bord

Le document de pré-validation permet de s’assurer que le tableau de bord est conforme à la demande du client avant la présentation aux destinataires.

Il liste d'une série de questions qui obligent à s'interroger à nouveau sur le contenu du tableau de bord. Idéalement, la personne en charge de la pré-validation n'est pas la personne qui a conçu le tableau de bord.
Cela favorise un débat en interne sur le contenu du tableau et oblige à justifier chacun des choix effectués en liaison avec les objectifs du tableau de bord.

Ce travail effectué avant présentation aide grandement à la préparation de ce rendez-vous. Il permettra de répondre efficacement aux éventuelles objections du client.

Cette méthode a pour but de réduire les risques que les tableaux de bord finissent à la corbeille. Rien de mieux que des tableaux de bord qui concourent à la prise de décisions pour donner du sens à votre travail de reporting.