Accueil

Centrez la définition des KPI sur les besoins de l'utilisateur final

Envoyer Imprimer

L'analyste d'audience est amené à définir des KPI à destination d'autres personnes: équipe SEO ou SEM, équipe éditoriale, top management,...
Seuls les indicateurs choisis en coordination avec chaque utilisateur ont les plus grandes chances d'être pertinents et utilisés.

Par conséquent, un travail d'expression et de recueil des attentes des utilisateurs doit être effectué comme on le ferait pour la conception d'un produit, d'un site Internet ou tout autre service.

Ainsi, tout au long de la définition des indicateurs, il faut s’assurer que chaque indicateur proposé est bien adapté à la cible du tableau de bord.


Pour cela, il faut s'assurer que:

- Le destinataire est convaincu de l'importance de l'indicateur
Les KPI doivent être décisifs dans le succès du site Internet.
Beaucoup de choses sont mesurables. Cela ne signifie pas que tout est indispensable au succès du site Internet. Il est crucial de limiter les indicateurs à ceux que les utilisateurs considèrent comme essentiels à l'entreprise pour atteindre ses objectifs en ligne.
Il est également nécessaire de conserver un nombre réduit de KPI pour garder l'attention de chaque utilisateur concentré sur les mêmes indicateurs. En règle générale, toute information doit être en rapport direct avec le ou les objectifs du tableau de bord.


- L'utilisateur comprend l'indicateur
L'indicateur doit être présenté de manière claire et efficace.
Le mode de présentation sera sélectionné en tenant compte de la nature de l'information et des préférences des utilisateurs. Il existe par ailleurs des standards de représentation graphique des indicateurs auxquels il vaut mieux se conformer.
Les libellés des indicateurs peuvent être modifiés pour les rendre un peu plus explicites.
L’utilisateur n'a pas à faire d'efforts de compréhension; c'est au concepteur de faire l’effort de créativité nécessaire à la transmission d'un message clair.


- Le destinataire a confiance dans la qualité des données
Un bon indicateur est fiable au sens de l'utilisateur. Si l'utilisateur a des doutes sur la qualité des données, il ne sera pas porté à prendre des décisions.
Pour que le tableau de bord remplisse bien son rôle, il est important que les utilisateurs aient foi dans les indicateurs présentés.


- L'utilisateur final du KPI dispose de moyens d'action
Il est inutile d'implanter des indicateurs sur lesquels les utilisateurs n'ont aucun pouvoir. A la lecture d'un indicateur, le destinataire réagit.
Si le décideur ou l'équipe ne dispose pas des moyens d'action, il ne vaut mieux pas le placer sur le tableau de bord. Il ne fait qu'encombrer ce dernier.


- Le destinataire obtient l'information à temps
Un bon indicateur délivre une information au bon moment. Si l'indicateur est fourni à échéances trop espacées, il ne permet que le constat. L'information doit être disponible lorsque la décision est possible.

 

Si les indicateurs sélectionnés remplissent ces conditions, vous augmentez les chances que vos tableaux de bord et KPI soient utilisés par les personnes destinataires et conduisent à l'action.

 

Définissez mieux vos KPI grâce à la table de définition des KPI, accessible uniquement dans la Zone Experts Web Analytics.