Accueil

2 astuces inédites pour identifier les points d’amélioration de votre référencement

Envoyer Imprimer

Quatrième billet sur une série de 5 sur l'évaluation du SEO

L’optimisation des pages d'un site est un travail continu et constant pour maintenir un haut niveau de positionnement ou améliorer la position sur de nouvelles expressions-clés. Reste à savoir sur quelles pages il faut intervenir pour augmenter son trafic issu des moteurs de recherche.

Déterminer les pages à optimiser quel que soit le mot-clé

Le niveau d’optimisation des pages participe à la qualité du positionnement de votre site sur la page de résultat des moteurs de recherche. Il est possible d’estimer le niveau d’optimisation de vos pages les unes comparées aux autres.

Il faut lister les pages d'entrées de votre site par lesquelles les internautes accèdent depuis les moteurs de recherche.

Vous pouvez ainsi mettre en compétition vos différentes pages grâce à l'indicateur suivant:

Nombre de visites provenant des moteurs et accédant à la page étudiée / Nombre de visites provenant des moteurs

Ce ratio permet de distinguer :

  • les pages qui génèrent la plus grande part du trafic issu des moteurs de recherche
  • Vous détenez la liste des pages les plus performantes de votre site en terme de positionnement naturel. Il paraît opportun de s’inspirer de ces pages pour améliorer le positionnement d'autres pages et d’identifier les éléments (contenu, ancienneté, simplicité, code,...) qui permettent à ces pages d’attirer autant de trafic depuis les moteurs.
    Vous pouvez aussi faire profiter de la qualité de ces pages au reste de votre site en créant des liens depuis ces pages vers d’autres ou nouvelles pages pour transmettre une partie du capital confiance accordé par les moteurs.

  • les pages qui génèrent le reste de l'audience
  • Parmi ces pages, il est utile d’extraire les pages importantes de votre site. Ces pages sont parmi les pages attirant le moins de trafic depuis les moteurs alors qu’elles présentent un contenu important. L’optimisation de ces pages doit être absolument revue.

  • les pages de votre site qui n'apparaissent pas dans cette liste
  • Si des pages importantes de votre site n’apparaissent pas, vous devez vérifier si elles sont bien indexées par les moteurs. Si cela est le cas, un travail d’optimisation doit être rapidement entrepris.

Identifier quelles pages optimiser pour un mot-clé donné

Dans le cas où vous souhaitez améliorer le positionnement de votre site pour un mot-clé, il faut recenser les pages qui enregistrent du trafic sur ce mot-clé.

En obtenant la liste des pages de votre site par lesquelles les internautes accèdent suite à la recherche du mot-clé sur les moteurs de recherche, vous savez sur quelles pages agir pour amplifier le trafic généré par le mot-clé étudié.

Dans le cas de mots-clés porteurs ou générateurs de revenus, il est profitable de savoir quelles sont les pages d’entrée bien positionnées sur les moteurs. Il reste alors à intensifier l’optimisation de ces pages pour bénéficier de plus de trafic ou pour résister aux actions des sites concurrents qui souhaitent eux aussi un meilleur positionnement.

Vous avez besoin d'autres exemples d'indicateurs?
Découvrez un modèle de tableau de suivi du trafic Moteurs et un modèle de tableau de performance du trafic Moteurs disponibles dans la partie réservée aux Membres.

Les autres billets traitant de l'évaluation du SEO: