Accueil Web Analytics L'analyse visuelle au service du web analytics

L'analyse visuelle au service du web analytics

Envoyer Imprimer

La quantité de données mises à votre disposition par les outils de web analytics se développe très rapidement. Ces données représentent une richesse et un potentiel de connaissances à absolument exploiter.

Le problème est de faire un bon usage de ces données.
Avec cette abondance de données, il devient de plus en plus difficile de tirer des enseignements et de prendre des décisions.

L'analyse visuelle des données permet d'extraire les enseignements de la somme considérable de données mise à disposition.
L'analyse visuelle utilise des représentations graphiques des données qui mettent en lumière des faits importants, y compris les points communs et les anomalies.

Voici 5 arguments pour vous convaincre de l'intérêt de l'analyse visuelle de données:

- L'analyse visuelle a le grand avantage d'être accessible à un large public.
Si une barre est plus longue qu'une autre, le lecteur en déduit que la valeur associée à  cette barre est plus élevée. Même chose si la barre est plus épaisse ou a une couleur plus foncée.
Si la position d'un point de la courbe est plus haut que le point précédent dans une série temporelle, le lecteur déduit que la valeur progresse au cours du temps. si le point est plus bas, que la valeur diminue.

Ces interprétations sont effectuées de façon naturelle par la grande majorité des personnes.

 

- Les graphiques donnent vie à des faits qui ne sont pas évidents à déceler dans un tableau.
Les représentations visuelles permettent de rendre visibles et compréhensibles les similitudes, les tendances de fond et les anomalies.
Une courbe permet de révéler la tendance d'évolution en seul coup d'oeil; dans un tableau, il est nécessaire de lire chaque valeur les unes après les autres.
Les représentations visuelles permettent de déterminer des enseignements qui aurait difficile ou impossible à reconstituer à partir des mêmes données présentées dans un tableau.


- L'utilisation de graphiques augmente la capacité à traiter l'information
La plupart des analyses de données nécessitent de chercher, de donner sens aux relations entre valeurs et d'effectuer des comparaisons qui impliquent plus de deux valeurs à la fois.
Quand nous représentons l'information quantitative dans une forme visuelle, notre capacité à traiter cette information est accrue.


- La représentation graphique des données étend la capacité de notre mémoire
Les graphiques sont moins gourmands en espace. Ils permettent de placer un maximum d'informations sur un seul écran ou une seule page et de rendre le processus de comparaison et de réflexion beaucoup plus fluide et ceci en dépit de nos faibles capacité de mémorisation.
Les représentations grahiques affichent sous nos yeux ce que ne pourrions pas avoir en totalité et en une seule fois.


- L'utilisation combinée de plusieurs graphiques sur une même analyse révèle des enseignements
L'utilisation de plusieurs types de graphiques pour représenter les données d'un même tableau permet d'étudier les données sous plusieurs angles et de révéler des opportunités qui n'auraient été visibles sans une analyse simultanée de plusieurs graphiques.


L'analyse visuelle des données nécessite des compétences en techniques de visualisation de données. Ces compétences regroupent toutes les techniques de création de graphiques afin d'explorer les chiffres et découvrir des tendances significatives.

Je présenterai très prochainement les différentes étapes de confection d'un tableau de bord utilisant essentiellement des représentions graphiques.
La conception de ce tableau de bord repose sur une approche totalement inédite du web analytics.

Vous aurez la chance de la découvrir en avant-première.