Accueil Web Analytics Bullet graph, le graphique obligé des tableaux de bord de web analytics

Bullet graph, le graphique obligé des tableaux de bord de web analytics

Envoyer Imprimer

L'un des objectifs des tableaux de bord est de communiquer la performance ou contre-performance d'un site sur les principaux indicateurs clés de performance.

Nombre d'entre nous, confrontés à cette problématique ont essayé de multiples graphiques pour tenter de transmettre au mieux le niveau de performance.

Je vous propose de découvrir un graphique nommé "bullet graph".
Créé par Stephen Few, il a pour mission de remplacer les jauges, les thermomètres et autres graphiques de suivi de performance. Il présente l'intérêt de fournir une évaluation à la fois quantitative et qualitative tout en restant très simple et facile à interpréter.

Voici un exemple de bullet graph:

Exemple de bullet graphs

Le graphique affiche une mesure sur une échelle quantitative et la compare à une ou deux autres mesures. Cette autre mesure peut être la valeur observée sur la période précédente ou une cible à atteindre.

Ces deux mesures sont affichées à l'intérieur d'une échelle qualitative. Les différents degrés de l'échelle sont exprimés par des intensités graduées d'une même couleur.


Mettons en application ce graphique avec l'évaluation des investissements publicitaires réalisés par un site Internet.

Il suffit d'appliquer ce graphique sur le montant de chiffre d'affaires réalisé et le montant du budget nécessaire.
La métrique de comparaison est la cible à atteindre. Ainsi, pour le chiffre d'affaires, il s'agit du montant à atteindre et pour le budget, le montant à ne pas dépasser.
La graduation des différents niveaux qualitatifs est en sens inverse pour le budget. Plus le budget utilisé est élevé, moins les résultats sont satisfaisants.

Comparaison chiffre d affaires et budget grace au bullet graph

La cible de chiffre d'affaires a été atteinte mais le budget souhaité a été dépassé.
De manière instantanée, le décideur comprend l'information affichée et peut immédiatement demander des comptes aux responsables opérationnels.

Imaginez maintenant l'ensemble de vos KPI représentées en bullet graph. Sur un minimum d'espace, les décideurs détiennent toutes les clés pour prendre les bonnes décisions.

Il est possible de créer vos propres bullet graphs sur Excel. Dans la partie Abonnés, reproduisez des bullet graphs verticaux grâce à des maquettes Excel.
Prochainement, un modèle de tableau de bord composé de bullet graphs sera également mis à disposition.

Si vous connaissez la traduction française de bullet graph, n'hésitez pas à l'indiquer dans les commentaires.

 
ReTweet Partager sur Facebook Partager sur Viadeo
WebAnalytics-Conseil sur Twitter RSS Web Analytics

Commentaires 

+1 #1 Jacques Warren 2010-06-29 20:40 Je suis un grand fan des Bullet Graphs, surtout dans leur utilisation dans les tableaux de bord. Mais un problème avec ce type de visualisation est qu'il faut toujours l'expliquer aux managers au début, car sa lecture n'est pas intuitive.