Accueil Web Analytics Le livre qui a révolutionné mon approche du Web Analytics

Le livre qui a révolutionné mon approche du Web Analytics

Envoyer Imprimer

Stephen Few

Je compte vous faire part dans ce billet de la révélation qu'a constituée pour moi la lecture d'un livre l'année dernière.

Jusqu'à la lecture de ce livre, je restais très réservé quant à la possibilité d'extraire de réels enseignements à partir des données fournies par les outils de mesure d'audience.

Je suis tombé, par hasard, au détour d'une de mes pérégrinations sur Internet sur le blog de Stephen Few.
Son discours sur l'importance de l'analyse visuelle m'a séduit ; je me suis alors procuré son dernier livre Now You See It: Simple Visualization Techniques for Quantitative Analysis.

Ce livre fournit un tour d'horizon de sa vision de l'analyse visuelle. Il est à ce jour le livre qui m'a fait le plus progressé dans ma pratique du web analytics.

Ce livre présente l'un des aspects les plus négligés de l'analyse: la représentation graphique de l'information.

L'idée principale du livre est que de bonnes représentations graphiques développent la capacité d'analyse.

Cette vision de l'analyse de données repose sur les recherches réalisées sur la manière dont nous percevons et retenons l'information.
Quand nous représentons l'information quantitative dans une forme visuelle, notre capacité à traiter cette information est accrue.

Une partie importante du livre s'attache alors à montrer des exemples de bonnes techniques visuelles afin de transmettre au mieux les informations.

Depuis la lecture de ce livre, j'aborde différemment mon travail d'analyse. Le graphique tient une place centrale dans chacune des analyses : cela permet de découvrir très rapidement les tendances ou anomalies et de tirer des enseignements et constats à partir des données.

Voilà pourquoi je pense que l'analyse visuelle rend d'énormes services à l'analyste d'audience et que le futur du web analytics sera visuel.

Tous les tableaux de bord, de performance et de suivi proposés dans la zone réservée aux experts web analytics sont imprégnés de ces principes. Ils permettent d'explorer l'information recueillie par l'outil de mesure d'audience sous une forme visuelle.

Ils permettent de placer le maximum d'informations sur une seule page et de rendre le processus de comparaison et de réflexion beaucoup plus fluide et ceci en dépit de nos faibles capacité de mémorisation.
Ils utilisent plusieurs types de graphiques pour représenter les données d'un même tableau, ce qui permet d'étudier les données sous plusieurs angles et de révéler des opportunités qui n'auraient été visibles sans.

Abonnez-vous au service Devenez un Expert Web Analytics et découvrez ces nouveaux types de tableaux de bord totalement inédits.
Vous ne pourrez alors vous empêcher de vous écrier : "Vive le Visual Web Analytics!".

Ce billet avait pour objet de vous livrer l'un de mes secrets et également de rendre hommage au travail de Stephen Few.

Pour acheter le livre de Stephen Few, cliquez sur l'image ci-dessous :