Accueil Web Analytics Un excellent indicateur pour mesurer l'insatisfaction des utilisateurs de votre moteur interne

Un excellent indicateur pour mesurer l'insatisfaction des utilisateurs de votre moteur interne

Envoyer Imprimer

Deuxième billet sur une série de 5 sur l'évaluation du moteur interne

Votre moteur interne est utilisé par de nombreux utilisateurs. Ils effectuent leurs requêtes, lisent les résultats affichés par le moteur, affinent si besoin leurs recherches, cliquent sur un des résultats qui semblent correspondre à ce qu'ils recherchent.
Reste à savoir comment déterminer s'ils sont satisfaits des résultats affichés.

Un indicateur permet de déterminer l’insatisfaction des utilisateurs du moteur interne :

Taux d’insatisfaction = Nombre de visites qui se terminent par la page de résultat du moteur interne / Nombre total de visites qui passent par la page de résultat

Si l’internaute quitte le site sur la page de résultat du moteur interne, cela signifie qu’il n’a pas trouvé ce qu’il recherchait et qu’il abandonne sa recherche sur le site.
Cet indicateur est par conséquent à surveiller de très près : il est le principal indicateur de mesure de l’efficacité du moteur.

Il peut être utilisé de deux manières différentes:

  • L'étude de son évolution au cours du temps permet de révéler d'éventuels problèmes.
  • Evolution du taux de sortie
  • Le classement des expressions-clés qui affichent un taux de sortie les plus élevés permet d'identifier le contenu sur lequel le moteur n'est pas performant.
Expressions-clés qui enregistrent le plus fort taux de sortie

Cet indicateur permet d’évaluer de manière globale la performance du moteur; il peut être aussi étudié de manière différenciée selon la typologie des internautes. C'est ce que nous verrons dans le troisième volet de cette série sur le moteur interne.

Les autres billets traitant de l'évaluation du moteur interne:


Evaluez de manière complète votre moteur interne en accédant à la partie réservée aux Membres qui propose un modèle de Tableau de performance du moteur interne .

 
ReTweet Partager sur Facebook Partager sur Viadeo
WebAnalytics-Conseil sur Twitter RSS Web Analytics

Commentaires 

+1 #1 Animations interacti 2010-08-10 07:42 Bonjour, avoir un moteur interne facilite l'utilisateur comme dans plusieurs forum de téléchargements ils utilisent souvent de fois un moteur de recherche vu le nombres de fichier sauvegarder.