Accueil Web Analytics Une excellente méthode pour déterminer les KPI de votre site Internet

Une excellente méthode pour déterminer les KPI de votre site Internet

Envoyer Imprimer

KPI

Vous êtes sûrement confronté à une profusion d'analyses proposées par votre solution de mesure d'audience. Il est alors difficile de repérer les indicateurs d'audience qui vont nous signaler ce qui doit être corrigé sur votre site.

Ces indicateurs tant recherchés sont appelés KPI (Key Performance Indicator) ou indicateurs clés de performance ; leur analyse doit conduire à l'action.

Un KPI (Key Performance Indicator) est un indicateur qui a été désigné comme représentatif de l’état de la performance d’un site et qui doit conduire à l’action lorsqu’il n’atteint pas le niveau escompté.

Comment déterminer les KPI d'un site internet ?

Voici les différentes étapes nécessaires pour déterminer les KPI de votre site:

  • lister les objectifs généraux de votre entreprise et le rôle que joue votre site Internet dans l'accomplissement de ces objectifs.
  • s'interroger sur l'objectif principal de votre site, sa raison d'exister, sa finalité.
  • répertorier les objectifs secondaires en tentant de les hiérarchiser : vendre, développer sa notoriété, communiquer, générer des contacts ou des demandes de rendez-vous, générer des inscriptions à une newsletter ou à un évènement, créer des inscriptions à une démo ou une version d'évaluation,...
  • définir plusieurs niveaux de réussite d'une visite: qu'est-ce qu'une visite réussie, une visite partiellement réussie,...?

Une fois ces éléments fixés, reste à traduire l'ensemble de ces objectifs en KPI. Cela nécessite une bonne connaissance à la fois du business de votre entreprise et des indicateurs d'audience proposés par votre solution.

Ces indicateurs doivent révéler si le site remplit ou non les objectifs.

Parce qu'elle va influencer de manière décisive les actions qui vont être décidées pour améliorer le site, la définition de ces indicateurs est le travail le plus complexe et le plus délicat dans l'analyse d'audience.

N'hésitez pas à y passer du temps, vous gagnerez en précision et en finesse d'analyse!

D'autres éléments sont à prendre en compte dans la définition des KPI, j'y reviendrai plus tard.

Définissez mieux vos KPI grâce à la table de définition des KPI, accessible uniquement dans la Zone Experts Web Analytics.